DocSend simplifie la levée de fonds de 500 Startups

En ce qui concerne 500 Startups, les connaissances, l’efficacité et les avantages offerts par DocSend permettent à l’équipe de tirer le meilleur parti de ses engagements avec les associés commanditaires, les investisseurs, les entreprises en portefeuille et d’autres start‑up.

500 Startups est une société de capital‑risque dont la mission consiste à découvrir les entrepreneurs les plus talentueux du monde et à investir. Avec le soutien de 500 Startups, les entreprises des fondateurs élus deviennent prospères et des écosystèmes mondiaux florissants sont créés. La société, qui compte plus de 100 membres dans le monde entier, a investi dans plus de 2 200 entreprises réparties dans 74 pays par l’intermédiaire de quatre fonds mondiaux et de 14 fonds thématiques dédiés à des marchés géographiques spécifiques ou verticaux.

En raison de sa présence mondiale, le mécanisme de levée de capitaux de 500 Startups doit satisfaire à des exigences de conformité particulièrement complexes. À ce titre, la société doit contrôler chaque investisseur potentiel pour s’assurer qu’il respecte les règles de commercialisation des fonds mondiaux.

C’était un processus parfois lent et fastidieux qui entraînait beaucoup de tensions. Certains associés commanditaires potentiels se sont sentis tellement submergés par le processus qu’ils ont directement renoncé à accéder à la présentation !

En outre, 500 Startups n’avait pas la visibilité nécessaire pour savoir où les investisseurs concentraient leur attention. Sur quels associés commanditaires concentrer le suivi ? Sur quels documents les prospects passaient‑ils le plus de temps ? Où perdaient‑ils leur intérêt ? Tous ces points de données importants, s’ils étaient appliqués aux présentations mêmes, optimiseraient la levée de fonds pour 500 Startups. Cependant, la capacité de 500 Startups à contrôler ou à suivre l’engagement des investisseurs auprès de documents particuliers a été mise à mal après l’ajout des investisseurs dans les salles de données de financement. En outre, le processus d’intégration des investisseurs dans la salle de données de financement était compliqué. L’obligation de créer un compte pour accéder à la salle de données et de s’identifier chaque fois pour consulter les documents de financement était considérée comme un obstacle par les investisseurs.

Depuis qu’elle a découvert DocSend, la société 500 Startups est passée au niveau supérieur en matière de levée de fonds. Grâce à la visualisation fluide et sécurisée de DocSend, 500 Startups a pu constater que le partage des ressources et documents n’était pas forcément lié à une obligation de connexion. En outre, grâce aux statistiques de premier plan de DocSend, l’équipe de 500 Startups sait avec précision quels associés commanditaires s’intéressent aux documents envoyés et lesquels ne s’y intéressent pas. L’équipe de 500 Startups utilise même les espaces sécurisés et personnalisables de DocSend pour centraliser tous les documents liés à la levée de fonds.

Voyons cela de plus près.

Une levée de fonds plus efficace avec DocSend

Les précédents critères de conformité de 500 Startups ont entraîné la perte d’un certain nombre de leads. Devant la multiplicité des tensions initiales, les investisseurs potentiels abandonnaient souvent le processus. Grâce à DocSend, 500 Startups peut facilement partager par e‑mail des liens menant aux documents de financement avec des investisseurs potentiels et tourner le dos aux expériences fastidieuses du passé tout en garantissant la sécurité et le suivi.

“DocSend facilite le lien entre 500 Startups et les investisseurs”, déclare Sheel Mohnot, partenaire de 500 Startups. “Aujourd’hui, l’expérience est fluide pour les deux parties.”

Des connaissances améliorées sur l’interaction avec les documents

Avant DocSend, 500 Startups n’avait qu’une visibilité limitée sur le contenu qui retenait l’attention des investisseurs potentiels. Avec DocSend, la société 500 Startups a accès à des statistiques page par page granulaires pour chaque utilisateur qui interagit avec ses documents. Ces statistiques permettent à l’équipe de 500 Startups d’identifier qui doit faire l’objet d’un suivi et ce qui retient l’attention (ou non) de chaque prospect. 500 Startups a désormais la possibilité de mieux structurer et de mesurer quantitativement ses activités de sensibilisation.

Avec DocSend, je peux voir quelles informations intéressent particulièrement les investisseurs. Savoir qui consulte la présentation et quels points ont retenu leur attention a été très utile.
Sheel Mohnot

Sheel Mohnot

Associé, 500 Startups

DocSend résout les problèmes de contrôle de version et de contenu dynamique

Une fois que la discussion a commencé avec un investisseur potentiel, 500 Startups partage un lien vers un espace DocSend qui regroupe les documents de financement et fournit aux investisseurs une source d’information unique. Cela a permis à 500 Startups de concentrer l’attention des investisseurs sur leur activité.

Étant donné le nombre d’investisseurs avec lesquels 500 Startups interagit, la gestion du contrôle des versions des documents est importante. Les documents sont mis à jour en permanence et il peut s’avérer difficile de savoir qui a révisé quelle version de quel document. Le partage de liens DocSend laisse la possibilité à 500 Startups de modifier les documents en arrière‑plan de manière dynamique. En outre, la mise à disposition dans les espaces des documents de financement révisés via des liens partagés évite aux investisseurs de devoir se connecter à une salle de données pour les consulter.

“Un grand nombre de nos documents, les présentations par exemple, changent tout le temps”, explique Sheel Mohnot. “Avec DocSend, ce n’est pas un problème, car nous pouvons apporter des modifications de manière dynamique et les utilisateurs ont toujours accès à la version la plus récente.”

En bref, l’accès basé sur les liens permet à 500 Startups de s’assurer que seules les personnes censées avoir accès aux documents de 500 Startups les consultent. Le contrôle des versions, quant à lui, permet à 500 Startups de s’assurer que les personnes qui ont accès ne se réfèrent pas à des documents obsolètes. Pour 500 Startups, c’est un couple gagnant qui fait toute la différence.

En conclusion

Grâce à DocSend, 500 Startups envoie efficacement et de façon sécurisée et fluide tous les documents importants relatifs à la levée de fonds. Le suivi et les statistiques sur l’engagement des associés commanditaires permettent à l’équipe d’identifier les leads à fort potentiel et de s’y consacrer pleinement. Les espaces de DocSend ont constitué la plateforme idéale sur laquelle conserver tous les documents relatifs à un fonds donné, organisés et facilement accessibles (mutuellement).

Selon Sheel Mohnot, “DocSend s’est avéré extrêmement utile pour nos processus internes. Nous encourageons désormais nos start‑up à utiliser DocSend, tant pour la levée de fonds que pour leurs équipes commerciales.”

En ce qui concerne 500 Startups, les connaissances, l’efficacité et les avantages offerts par DocSend permettent à l’équipe de tirer le meilleur parti de ses engagements avec les associés commanditaires, les investisseurs, les entreprises en portefeuille et d’autres start‑up. Vous aimeriez savoir comment faire de même ? Cliquez ici pour commencer à utiliser DocSend gratuitement.

EN AUCUN CAS, LES INFORMATIONS OU LE CONTENU DE CE DOCUMENT NE DOIVENT ÊTRE CONSIDÉRÉS COMME UNE OFFRE DE VENTE OU UNE SOLLICITATION D’INTÉRÊT POUR L’ACHAT DE TITRES CONSEILLÉS PAR 500 STARTUPS OU L’UN DE SES AFFILIÉS OU REPRÉSENTANTS. EN AUCUN CAS, LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT NE DOIVENT ÊTRE INTERPRÉTÉES COMME DES DOCUMENTS DE COMMERCIALISATION DE FONDS PAR DES INVESTISSEURS POTENTIELS ENVISAGEANT D’INVESTIR DANS UN FONDS D’INVESTISSEMENT DE 500 STARTUPS, NI COMME DES CONSEILS JURIDIQUES, FISCAUX OU D’INVESTISSEMENT DE LA PART DE 500 STARTUPS OU DE L’UNE DE SES SOCIÉTÉS AFFILIÉES.

Partage de documents sécurisé et statistiques en temps réel

DocSend Streamlines 500 Startups’ Fundraising Process

For 500 Startups, the insights, efficiencies, and advantages DocSend provides empower the team to make the most out of their engagements with LPs, investors, portfolio companies, and other start-ups.

Partner Since
2017
Use Case
Fundraising
DocSend Plan
Enterprise

500 Startups is a venture capital firm on a mission to discover and invest in the world’s most talented entrepreneurs. With 500 Startups’ support, founders create successful companies at scale and build thriving global ecosystems. The firm, which has more than 100 team members worldwide, has invested in over 2,200 companies in 74 countries via four global funds and 14 thematic funds dedicated to either specific geographic markets or verticals.

When it comes to raising capital for its funds, 500 Startups has a particularly complicated set of compliance requirements due to the firm’s global presence. As such, the firm must vet each potential investor to ensure compliance with global fund marketing rules.

This process can be slow and tedious, and it was the source of much friction. Some LP leads were so buried in the process that they gave up trying to access the decks altogether!

Furthermore, 500 Startups lacked visibility into where investors were focusing their attention. Which LPs needed follow-up? Which materials did viewers spend the most time reviewing? Where did they bounce? These are all important data points that, if applied to pitch decks themselves, would make fundraising more efficient and effective for 500 Startups. However, 500 Startups’ ability to control or track investor engagement within particular documents was difficult to track once investors were added to fund data rooms. Moreover, the process of onboarding investors to the fund data room was clunky. Having to create an account to view the data room and having to sign in every time to view fund documents was seen as a hurdle for investors.

Since discovering DocSend, 500 Startups has taken its fundraising process to the next level. DocSend’s seamless yet secure viewing experience immediately removed the login barrier 500 Startups historically associated with sharing assets and materials. Additionally, with DocSend’s premier analytics, the 500 Startups team has a crystal clear picture of which LPs are engaging with the documents they send, and which aren’t. The 500 Startups team even uses DocSend’s secure Spaces to securely house all pertinent fundraising materials in one customizable place.

Let’s take a deeper look.

Increased Fundraising Efficiency with DocSend

500 Startup’s previous compliance requirements led to a number of lost leads—since there was so much initial friction, potential investors would often abandon the process. Using DocSend, 500 Startups can easily share links to fund documents with potential investors via email and can leave tedious sender and viewer experiences in the past without sacrificing security and the ability to track who accesses fund documents.

“DocSend helps 500 Startups remove barriers for investors,” says Sheel Mohnot, Partner at 500 Startups. “Now, it’s a seamless experience for both parties.”

Enhanced Document Engagement Insights

Before DocSend, 500 Startups had limited visibility as to what content within fund materials viewers were focusing on. With DocSend, 500 Startups has access to granular page-by-page analytics for each user who engages with their documents. These analytics define follow-up strategy since they enable the 500 Startups fundraising team to identify who needs follow-up and what is resonating (or not resonating) with each viewer. 500 Startups now has the ability to better structure and quantitatively measure their outreach.

With DocSend, I can see where investors are focusing, and where I am losing investors. Tracking who's seeing the deck and where their attention was focused has been super useful.”

Sheel Mohnot

Partner, 500 Startups

DocSend Solves for Version-Control and Dynamic Content

Once a conversation has started with a potential investor, 500 Startups shares a link to a DocSend Space that houses fund documents and provides investors with a single source of truth for all information moving forward. This has enabled 500 Startups to keep investors focused on their business.

Given the number of investors that 500 Startups interacts with, managing document version-control is important. Document updates are made all the time and keeping tabs on who has reviewed what version of what document can be a challenge. By sharing DocSend links, 500 Startups can make changes to documents behind the scenes dynamically. Furthermore, link sharing to updated fund materials on Spaces removes the friction-point of investors having to log into a data room to view the updated documents.

“We have many living documents, like pitch decks, that are changing all the time,” said Mohnot. “With DocSend, it’s not an issue because we can make changes dynamically and viewers always have access to the most updated version.”

In short, link-based access enables 500 Startups to ensure that only those who are supposed to have access to 500 Startups’ assets do. Version control enables 500 Startups to ensure that those who do have access aren’t referencing outdated assets. It’s a winning pair for 500 Startups—one that makes all the difference.

In Conclusion

With DocSend, 500 Startups sends all high-stakes fundraising materials seamlessly, securely, and intelligently. Tracking and analyzing LP engagement enables the team to identify and concentrate on high-engagement leads. DocSend’s Spaces has provided the perfect deal room platform for 500 Startups to keep all the materials pertinent to a given fund organized and (mutually) easily accessible.

In Mohnot’s own words, “DocSend has proven extremely valuable for our internal processes. We now encourage our startups to use DocSend, for fundraising as well as for their sales teams.”

For 500 Startups, the insights, efficiencies, and advantages DocSend provide empower the team to make the most out of their engagements with LPs, investors, portfolio companies, and other start-ups. Curious about how your business can do the same? Click here to get started with DocSend for free.

UNDER NO CIRCUMSTANCES SHOULD ANY INFORMATION OR CONTENT HEREIN, BE CONSIDERED AS AN OFFER TO SELL OR SOLICITATION OF INTEREST TO PURCHASE ANY SECURITIES ADVISED BY 500 STARTUPS OR ANY OF ITS AFFILIATES OR REPRESENTATIVES. UNDER NO CIRCUMSTANCES SHOULD ANYTHING HEREIN BE CONSTRUED AS FUND MARKETING MATERIALS BY PROSPECTIVE INVESTORS CONSIDERING AN INVESTMENT INTO ANY 500 STARTUPS INVESTMENT FUND NOR  BE CONSTRUED AS LEGAL, TAX OR INVESTMENT ADVICE FROM 500 STARTUPS OR ANY OF ITS AFFILIATES.

Why don't VCs sign NDAs for fundraising pitch decks?

And what can you do to minimize the chance your pitch deck is leaded?

Learn More