Une entreprise émergente fait appel à Dropbox et DocSend pour gérer ses activités de façon sécurisée et lever des fonds auprès de commanditaires

Grâce à Dropbox et DocSend, une entreprise émergente peut stocker, envoyer et protéger ses données financières confidentielles en toute simplicité.

Arrière-plan

Une société de capital‑risque émergente qui a vu le jour en plein essor du travail à distance cherchait un meilleur moyen d’organiser ses fichiers et de lever des fonds pour ses collaborateurs répartis à travers les États‑Unis. Elle s’est tournée vers Dropbox et DocSend pour permettre aux équipes de gagner en efficacité où qu’elles se trouvent afin de lever toujours plus de fonds.

Le défi

Selon son directeur des relations avec les investisseurs, l’entreprise avait besoin d’un moyen plus sûr de partager des documents financiers sensibles avec d’éventuels commanditaires afin d’augmenter les investissements initiaux de son fonds.

La solution

Le directeur des relations avec les investisseurs utilise la plateforme de synchronisation de fichiers de Dropbox et la solution de partage sécurisé de documents de DocSend pour stocker facilement les documents de travail essentiels de l’entreprise, et optimiser et partager de façon sécurisée leurs supports de communication avec leurs investisseurs et commanditaires potentiels.

Dropbox stocke tous les documents collaboratifs internes de l’entreprise

Comme la société a vu le jour alors que la plupart des entreprises émergentes devaient composer avec l’essor du télétravail, l’équipe a fait appel à Dropbox dès le départ pour gérer l’ensemble des fichiers et informations associés aux opérations internes. “Nous créons la plupart de nos fichiers dans Microsoft Word, PowerPoint et Excel, et savoir qu’ils sont systématiquement sauvegardés dans Dropbox est vraiment rassurant”, explique le directeur.

Où que se trouvent les collaborateurs, tous les documents importants, y compris les stratégies d’investissement, les notes de recherche de fonds, les documents d’analyse risque‑rendement et les procédures de gestion des risques, sont actualisés et protégés en permanence. Chaque collaborateur peut modifier et finaliser les fichiers dans Dropbox et être averti dès lors qu’un document est mis à jour “Les structures de dossiers partagés et de dossiers de groupe de Dropbox nous offrent un meilleur contrôle sur les informations financières sensibles”, ajoute le directeur.

Comme l’équipe est répartie sur l’ensemble du territoire américain, disposer d’une source d’information centralisée est essentiel pour la collaboration à distance. Outre les collaborateurs internes à temps plein et les partenaires de financement, le directeur des relations avec les investisseurs travaille avec une équipe marketing externe chargée de créer des PDF personnalisés et des supports marketing. "Nous pouvons retravailler chaque version des fiches d’information et autres dossiers de levée de fonds créés par notre équipe marketing. Nous pouvons commenter et modifier les documents jusqu’à obtenir le résultat souhaité", explique le directeur. Une fois le document finalisé, le directeur peut l’importer dans DocSend directement depuis son compte Dropbox.

DocSend protège les documents financiers sensibles transmis aux commanditaires potentiels

Le directeur des relations avec les investisseurs est chargé d’identifier un large groupe d’investisseurs potentiels et d’assurer la levée de fonds initiale de la société. Lorsqu’il importe pour la première fois des documents dans DocSend, il peut définir des options de sécurité avancée pour les documents financiers confidentiels. Il peut créer un code secret unique, exiger une validation par e‑mail et ajouter des délais de validité afin de limiter l’accès aux fichiers à certains investisseurs. “Je souhaite que nos données financières soient largement diffusées auprès des investisseurs potentiels, mais je veux aussi en contrôler l’accès, afin qu’elles ne tombent pas aux mains d’autres sociétés de fonds qui pourraient s’en inspirer à leurs propres fins”, précise‑t‑il.

Pour accéder à certains documents financiers et présentations, les investisseurs potentiels doivent signer un accord de confidentialité. Il suffit au directeur d’importer l’accord de confidentialité standard de la société dans DocSend, puis de faire glisser et déposer les champs à signer directement dans son document. Il peut ainsi demander en un seul clic la signature d’un accord de confidentialité pour chaque document nécessitant cette couche supplémentaire de sécurité. Et grâce au workflow intuitif de DocSend, les commanditaires potentiels peuvent signer rapidement l’accord de confidentialité sans quitter l’écran d’affichage principal.

Avec DocSend, nous gérons d’une toute autre façon les documents que nous partageons avec les investisseurs et commanditaires potentiels de notre fonds émergent. DocSend nous offre davantage de contrôle et est parfait pour transférer les fichiers trop volumineux pour être envoyés en pièce jointe d’un e‑mail.

Directeur des relations avec les investisseurs

Entreprise émergente de capital‑risque

Clôturer un fonds de capital‑risque émergent grâce à la salle de données virtuelle DocSend

Une fois que le directeur des relations avec les investisseurs a importé ses fichiers dans DocSend, il crée une salle de données virtuelle pour partager toutes les informations stratégiques sur les investissements via un lien unique. “Il me suffit d’ajouter le lien vers la salle de données DocSend dans l’e‑mail que j’envoie à nos investisseurs. Les commanditaires et investisseurs potentiels peuvent ainsi accéder aux documents de référence et aux supports financiers sans avoir à télécharger de logiciel”, explique le directeur. Les investisseurs potentiels peuvent consulter les questionnaires de contrôle préalable, les fiches d’information et les documents juridiques en toute simplicité depuis leur navigateur et sur n’importe quel appareil. De plus, la salle de données virtuelle peut être personnalisée à l’aide d’une bannière et d’un logo pour offrir une meilleure expérience d’affichage aux destinataires.

Pour les documents plus sensibles, il est possible de demander en un clic la signature d’un accord de confidentialité et d’ajouter une protection par mot de passe ou une validation par e‑mail. Au lieu de joindre manuellement à un e‑mail des fichiers qui pourraient facilement être téléchargés et transférés à des tiers, l’entreprise protège ses données financières sensibles en les conservant dans la salle de données virtuelle DocSend.

Les statistiques DocSend aident à mieux cibler l’intérêt des commanditaires

Lorsque des investisseurs et commanditaires potentiels accèdent à la salle de données virtuelle, le directeur des relations avec les investisseurs en est informé par e‑mail et peut savoir exactement qui a consulté quel dossier. Il peut afficher les statistiques page par page “pour mieux comprendre quelles informations intéressent particulièrement les potentiels partenaires dans les différents documents, et donc améliorer la collaboration avec eux”, ajoute‑t‑il. Les statistiques sur les documents DocSend permettent d’adapter les échanges avec les commanditaires et les investisseurs potentiels afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Grâce aux statistiques DocSend, nous savons ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, les informations que nous devons retirer des présentations et celles à retravailler.

Directeur des relations avec les investisseurs

Entreprise émergente de capital‑risque

Les efforts déployés par le directeur pour offrir une meilleure expérience aux investisseurs ont fini par porter leurs fruits, puisque l’entreprise émergente a récemment clôturé son premier fonds d’investissement initial. “Plusieurs commanditaires ont signé un partenariat après avoir visité notre salle de données DocSend. C’est une salle vraiment facile à créer et à consulter”, conclut‑il.

Partage de documents sécurisé et statistiques en temps réel

An emerging firm relies on Dropbox and DocSend to securely manage their operations and raise capital from limited partners

Powered by both Dropbox and DocSend, an emerging firm can easily store, send, and safeguard confidential financial information.

Background

An emerging venture capital firm that was established during a time when remote working was becoming more of the norm was looking for a better way to organize files and successfully fundraise across a distributed team in the United States. This firm turned to Dropbox and DocSend to allow them to work most effectively from anywhere and raise their fund I initial investment.

The Challenge

Prior to Dropbox and DocSend, the Director of Investor Relations at the emerging fund shared that his firm needed a more secure way to share sensitive financial documents with potential limited partners (LPs) in order to raise their fund I initial investments.

The Solution

The Director of Investor of Relations at the company uses Dropbox’s file sync platform and DocSend’s secure document sharing solution to seamlessly store essential firm operating files and securely share and optimize their outreach to potential LPs and investors.

Dropbox stores all collaborative internal firm materials

As the organization began when most emerging firms needed to adapt to a remote working environment, the team brought on Dropbox from the start to be the source of truth for all files and information related to internal operations. “We create most of our files on Microsoft Word, Powerpoint, and Excel and we are relieved to know they are always backed up on Dropbox,” the director shared.

No matter where someone on the team is located, all important files including investment strategies, underlying portfolio fund research, risk-return analysis documents, and risk management procedures are up-to-date and protected. The team can easily make revisions and final edits in Dropbox and get notified when someone updates a document. “The shared folder and group folder structures in Dropbox give us more control over sensitive financial information,” the director shared.

The team is largely distributed across the United States, so having a centralized source of information is critical for remote collaboration. In addition to full-time staff members and fund fellows, the Director of Investor Relations works with an external marketing team that creates customized PDFs and marketing collateral. “We’re able to revise different iterations of one-pagers and investment decks that our marketing team creates for us. We can comment back and forth to get the look and design right,” the director shared. Once the document is finalized, the director can upload it to DocSend right from his Dropbox account.

DocSend protects sensitive financial documents shared with potential LPs

The Director of Investor Relations is responsible for identifying a broad group of potential investors and raising capital for the firm’s first fund. When he first uploads materials into DocSend, the director can set advanced security over confidential financial documents. He can create a unique passcode, require email verification, and set expiration dates, so that only a targeted list of potential investors are accessing his files. “I want our financial information to be broadly distributed among potential investors; however, I also want to control access, so it doesn’t end up in the hands of other funds who might be looking to replicate what we are doing,” he shared.

Several overview decks and financial documents require signed NDAs before potential investors can access them. The director can simply upload the firm’s standard NDA into DocSend and drag and drop designated signable fields directly into his document. Whenever a file requires this extra layer of security, he can simply require an NDA in one-click. Potential LPs can breeze through the NDA signature process with DocSend’s intuitive solution, built into the document viewing workflow.

DocSend has given us a new way to manage files that we are sharing with potential LPs and investors for our emerging fund. From a control perspective and managing files that are too big to send over email as an attachment, I love DocSend.
Director of Investor Relations

Director of Investor Relations

Emerging Venture Capital Firm

Closing an emerging venture capital fund using DocSend’s virtual data room

Once the Director of Investor Relations has uploaded his files into DocSend, he creates a virtual data room to share all critical investment information in a single link. “I simply embed the DocSend data room link into my email to our investors. Potential LPs and investors can then access reference documents and financial documents, without needing to download software,” the director shared. Potential investors can easily view due diligence questionnaires, fact sheets, and legal documents, all within their browsers on any device. Additionally, he can personalize his virtual data room with a custom banner image and logo, which provides a clean viewing experience for viewers.

For other documents that require more protection, the director can add an NDA in one-click, as well as password protection or email verification. Instead of manually attaching files to an email, which could be easily downloaded and shared with third-parties, the director can easily safeguard sensitive financial information in DocSend’s virtual data room.

DocSend’s analytics provide insights into LP interest

Once potential LPs and investors access his virtual data room, the Director of Investor Relations is notified via email, so he knows exactly who has reviewed which of his files. The director can see page-by-page analytics, which “gives a deeper understanding of where potential LPs and investors are focusing their attention within a particular document, which has allowed us to improve relationships with specific investors,” he shared. DocSend’s document analytics can help shape conversations with potential LPs and investors, helping him have more meaningful interactions.

DocSend’s analytics helps us to determine what is working and what is not and what needs to be removed from the deck in the future and where we can potentially enhance information.
Director of Investor Relations

Director of Investor Relations

Emerging Venture Capital Firm

The director’s efforts creating an impactful investor experience have ultimately paid off, as the emerging firm recently closed their fund I initial investments. “We had a handful of LPs signing off after they accessed our data room in DocSend. Our data room was easy for me to create and seamless for LPs to view,” he shared.

Secure document sharing with real-time analytics at your fingertips