Zazuu passe au crible des centaines d’investisseurs avec DocSend pour lever sa première ronde de financement

L’équipe de Zazuu avait besoin d’un moyen sûr d’envoyer et d’assurer le suivi de leurs présentations auprès d’investisseurs potentiels pour leur première recherche de financement.

Arrière-plan

Zazuu est une plateforme de transfert d’argent qui aide les gens à éviter les frais cachés lorsqu’ils envoient de l’argent en Afrique. Zazuu est une start‑up en pleine croissance qui s’appuie sur DocSend pour lever des fonds. Sa mission centrale consiste à rendre le transfert d’argent à l’étranger plus intuitif et accessible pour les Africains, où qu’ils se trouvent dans le monde.

Le défi

Avant DocSend, Kay Akinwunmi, cofondateur et PDG, envoyait sa présentation à des centaines d’investisseurs potentiels sous forme de pièce jointe à un e‑mail. Mais comme il devait continuellement l’ajuster et qu’il souhaitait pouvoir l’envoyer plus facilement, Kay était à la recherche d’une solution de partage qui lui offrirait davantage de sécurité, de visibilité et d’informations.

La solution

Kay Akinwunmi s’est tourné vers la solution de partage de documents sécurisée de DocSend pour gérer de manière plus stratégique la communication et le suivi des investisseurs potentiels.

Modifier une présentation en un seul clic

Le temps est essentiel aux yeux d’un fondateur. Lorsqu’ils disposent d’un temps et de ressources limités, en particulier dans les premiers jours d’une start‑up, les fondateurs doivent prioriser efficacement les activités qui auront le plus d’impact.

Kay Akinwunmi a vécu la même expérience. Alors qu’il développait son entreprise en phase d’amorçage, une plateforme qui facilite le transfert d’argent à l’étranger pour les clients, Kay Akinwunmi souhaitait renforcer sa communication avec les investisseurs potentiels. “Avant d’utiliser DocSend, j’envoyais manuellement ma présentation sous la forme d’un PDF classique à un grand nombre de personnes et nous ne pouvions pas savoir si les destinataires l’avaient consultée et si certains étaient potentiellement intéressés. Notre présentation, la description de l’entreprise et les chiffres changeaient constamment. Il était très difficile de savoir qui possédait quelle version, et cela n’était pas très professionnel de recontacter ces investisseurs pour leur envoyer une nouvelle version”, explique‑t‑il. En plus de gérer les erreurs de contrôle des versions avec des investisseurs potentiels, Kay avait besoin de plus de temps. Envoyer manuellement par e‑mail des mises à jour à des centaines d’investisseurs potentiels n’était pas une solution durable.

Lorsque Kay Akinwunmi a entendu parler de DocSend pour la première fois, il a immédiatement compris l’avantage qu’il pourrait en retirer dans son travail quotidien et s’est enthousiasmé à l’idée de mieux contrôler le processus de levée de fonds. “DocSend a été extrêmement utile pour les révisions. Nous pouvons apporter une modification instantanée à notre présentation et faire en sorte que chaque personne dispose immédiatement de la dernière version”, précise‑t‑il. Il a ainsi pu gagner un nombre incalculable d’heures et regroupé les différentes versions de sa présentation en une seule version intuitive et actualisée.

Avec DocSend, je sais que lorsque nous modifions la présentation, toutes les personnes qui ouvrent le lien correspondant ont la version la plus récente. En tant que fondateur, c’est inestimable : contrôler à 100 % les diapositives et la description de l’entreprise et savoir que tout le monde dispose toujours de la version actualisée.
Kay Akinwunmi

Kay Akinwunmi

Cofondateur et PDG, Zazuu

Visibilité accrue sur l’intérêt des investisseurs

Kay Akinwunmi souhaitait également mieux prioriser sa liste d’investisseurs, en s’adressant aux plus intéressés par son produit. “Avant DocSend, nous envoyions notre présentation à des dizaines d’investisseurs. Il était difficile de hiérarchiser les étapes suivantes, car on ne savait pas qui ouvrait ces e‑mails et encore moins qui consultait la présentation”, se souvient‑il.

Aujourd’hui, grâce aux statistiques sur les documents de DocSend, l’expérience de Kay Akinwunmi est totalement différente. Au lieu d’attendre une réponse à son e‑mail, il peut savoir de manière proactive si des investisseurs potentiels sont intéressés par son entreprise avant qu’ils ne le contactent. “J’adore être informé que des investisseurs consultent ma présentation. Suivre l’activité des investisseurs en temps réel m’aide à savoir quand les contacter, quelle partie de la présentation les intéresse le plus et, par conséquent, quels points aborder dans la conversation”, explique‑t‑il. Kay Akinwunmi peut prendre les choses en main et donner la priorité aux investisseurs les plus prometteurs.

Par exemple, lors d’un entretien avec le PDG d’une société de capital‑risque, il a envoyé le lien de sa présentation DocSend via WhatsApp et n’a pas reçu de réponse. Alors que l’absence de réponse aurait été source d’inquiétude sans DocSend, Kay Akinwunmi a appris plus tard que la société de capital‑risque était en réalité très intéressée par son entreprise. “Le PDG était en déplacement au Portugal à l’époque et, pendant le week‑end, j’ai remarqué que le lien que je lui avais envoyé avait été ouvert à Dubaï, à Amsterdam et dans le monde entier.” Ayant compris que l’entreprise examinait sa présentation même plusieurs jours après son envoi, il a gardé espoir : “C’était une information inestimable qui m’a permis de savoir que je devais suivre le dossier. Ils font d’ailleurs maintenant partie de nos investisseurs.”

Kay Akinwunmi a également découvert de nouvelles perspectives d’investissement avec DocSend. “Nous pouvons identifier de nouveaux investisseurs pour Zazuu lorsque notre présentation est transmise à quelqu’un d’autre et que cette personne saisit son adresse e‑mail pour la consulter. Dans ce cas, je les contacte pour voir s’ils ont des questions”, déclare Kay. Les statistiques de DocSend permettent à Kay d’identifier de nouveaux investisseurs potentiellement intéressés.

DocSend nous a permis de communiquer avec des investisseurs grâce au suivi du lien de notre présentation transmis à d’autres personnes.
Kay Akinwunmi

Kay Akinwunmi

Cofondateur et PDG, Zazuu

Communiquer de manière plus constructive avec les investisseurs

Le temps joue un rôle encore plus décisif pour les fondateurs lorsqu’ils doivent organiser des réunions avec des investisseurs potentiels. Pour Kay Akinwunmi, ces courtes réunions sont l’occasion de partager sa vision et la mission de son entreprise de manière plus vivante qu’une présentation statique. Grâce à DocSend, il peut optimiser le temps passé avec ses investisseurs, car lorsqu’il se rend aux réunions, il sait pertinemment quelles parties de sa présentation ont le plus suscité leur intérêt. Comme il l’explique, “les informations fournies par DocSend nous ont permis de mieux contrôler le flux de la conversation avec les investisseurs potentiels. Je maximise maintenant le temps passé avec eux en sachant qu’ils ont vu la présentation et je n’ai parfois même pas besoin d’argumenter lors de nos réunions.” Au lieu de répéter les informations, il est en mesure d’approfondir les détails et de répondre directement aux questions. Appréciant les conversations plus nuancées avec les investisseurs, Kay Akinwunmi remarque : “DocSend a été très utile. C’est un moyen unique de suivre l’activité des sociétés de capital‑risque sur les présentations et d’accélérer les conversations que nous entretenons avec les investisseurs potentiels.”

En outre, à la fin de son argumentaire, il ajoute un lien DocSend vers un forum aux questions. Il nous confie : “Il nous a été utile de savoir que des investisseurs potentiels voulaient en savoir plus, car cela signifiait qu’ils étaient très intéressés.” Dans l’ensemble, DocSend offre une visibilité sur l’activité et l’intérêt des investisseurs potentiels, ce qui lui permet de cibler les bons partenaires pour réaliser son rêve de créer un marché plus équitable pour les transferts financiers internationaux.

DocSend est un outil indispensable pour optimiser le processus de levée de fonds. Les informations de DocSend permettent de renforcer la confiance du fondateur et d’égaliser les chances. Sans DocSend, il nous aurait été très difficile de mener à bien notre première recherche de financement et d’arriver là où nous sommes aujourd’hui.
Kay Akinwunmi

Kay Akinwunmi

Cofondateur et PDG, Zazuu

Partage de documents sécurisé et statistiques en temps réel

Zazuu narrows down a funnel of hundreds of investors with DocSend to raise their pre-seed round

Gaining traction with potential investors, the team at Zazuu needed a secure way to send and track their pre-seed pitch decks.

Background

Zazuu is a money transfer platform that helps people avoid unknown hidden fees when sending money to Africa. Zazuu is a growing startup that relies on DocSend to raise funds, as they focus on their mission to make sending money across borders more intuitive and accessible to Africans, wherever they are in the world.

The Challenge

Prior to DocSend, Kay Akinwunmi, Co-Founder and CEO, would send out his pitch deck to hundreds of potential investors as an email attachment. But needing to continuously make changes to his deck and wanting more peace of mind on the distribution of his deck, Kay wanted to find a more secure sharing solution that would provide him more security, visibility, and insights.

The Solution:

Kay turned to DocSend’s secure document sharing solution to more strategically manage outreach and follow-up to potential investors.

Creating pitch deck changes in one click

Time is everything to a founder. When working with limited time and resources, especially in the early days of a startup, founders need to efficiently prioritize activities that will have maximum impact.

For Kay Akinwunmi, his experience was no different. While growing his early-stage venture, a platform that makes transfering money across borders a better experience for customers, Kay wanted to more effectively communicate with potential investors. “Before using DocSend, I had been sending my deck manually as an old school PDF to loads of people and we had no visibility into if they viewed it and who was potentially interested. Our deck, company narrative, and numbers were constantly changing. It was very hard to manage who had which version, and it was not the most respectful to go back to those investors and share an updated version,” Kay shared. In addition to managing version control errors with potential investors, Kay needed valuable time back in his day. Manually emailing hundreds of potential investors with updates was not a sustainable solution.

When Kay first heard about DocSend, he immediately understood the value it could have on his day to day and was excited to gain more control over the fundraising process. “DocSend has been extremely helpful with revisions. We can make an instant change to our deck and now that every single person has the latest version straightaway,” Kay mentioned. He has saved countless hours and consolidated what previously was multiple versions of his pitch deck into one intuitive, up-to-date version.

DocSend has given us peace of mind that we can update our deck and know that anyone who opens a link will have the latest version. As a founder, that is very powerful; to have the confidence that we can control the slides and our company narrative, and know that people are never sitting with an outdated version.
Kay Akinwunmi

Kay Akinwunmi

Co-Founder and CEO, Zazuu

Increased visibility into investor interest

Kay also wanted to more effectively prioritize his investor wishlist, going after the right investors who were most interested in his product. “Before DocSend, we would send our deck to dozens of investors. It was tough to then prioritize next steps because you did not know who was opening these emails much less looking at our deck,” Kay recalled.

Now, armed with DocSend’s document analytics, Kay is having a completely different experience. Instead of waiting for an email response, Kay can proactively know whether potential investors are interested in his company before they reach out. “ I love receiving  notifications that investors are viewing my deck. Tracking investor activity in real-time helps me know when to reach out to them, what part of the deck they’re most interested in, and therefore, where to focus my conversation,” he shared. Kay can take charge and prioritize the right investors to spend time pursuing.

For example, when Kay was engaging with the CEO of a venture capital firm, he sent his DocSend pitch deck link via WhatsApp and he did not receive a reply. While a lack of response would have been a cause for concern without DocSend, Kay slowly learned that the VC firm was indeed very interested in his company. “The CEO was in Portugal at the time and over the weekend I noticed the same link I had sent to him was opened in Dubai, Amsterdam, and all over the globe.” Picking up on the signal that the firm was reviewing his deck even days after sending his initial pitch, Kay remained hopeful, “This was invaluable information then knowing I should follow up. They are actually one of our investors now.”

Additionally, Kay has uncovered new investor opportunities through DocSend. “We’ve been able to identify new investors for Zazuu by seeing when our deck is forwarded onto someone else and they enter their email to view the pitch deck. I’ll follow-up with them and see if they have any questions,” Kay shared. By using DocSend’s analytics, Kay is able to grow his top of funnel and identify new, potentially interested investors.

DocSend has let us have conversations with investors that would not have otherwise happened through tracking our pitch deck link that has been forwarded to others.
Kay Akinwunmi

Kay Akinwunmi

Co-Founder and CEO, Zazuu

Creating more meaningful conversations with investors

Time becomes even more critical for founders when they have to set-up meetings with potential investors. For Kay, these meetings provided a limited time period to share his company mission and vision in more color than a static deck can do. With DocSend, Kay can use his time with his investors most effectively because he goes into meetings knowing exactly what areas of his pitch deck investors spent the most time on. As Kay shares, “DocSend’s insights allowed us to have better control over the flow of the conversation with potential investors. I now maximize my time with potential investors knowing they have seen the deck and sometimes don’t even need to pitch to them during our meetings.” Instead of repeating information, Kay is able to dig into the finer details and go straight into answering questions. Appreciating more nuanced conversations with investors, Kay remarks, “DocSend has been really useful. There is not any other way to track VC activity on pitch decks and accelerate the conversations we are having with potential investors.”

Additionally, at the end of his pitch deck, he includes an additional DocSend link to a frequently asked questions presentation. Kay shares, “It was helpful for us to know when potential investors wanted to learn even more because it meant they were very interested.” Overall, DocSend provides visibility into potential investor activity and interest, allowing Kay to target and partner with the right people to make his dream of creating a fairer market for international financial transfers become a reality.

Additionally, at the end of his pitch deck, he includes an additional DocSend link to a frequently asked questions presentation. Kay shares, “It was helpful for us to know when potential investors wanted to learn even more because it meant they were very interested.” Overall, DocSend provides visibility into potential investor activity and interest, allowing Kay to target and partner with the right people to make his dream of creating a fairer market for international financial transfers become a reality.

DocSend is a must have tool for an effective fundraising process. Uncovering DocSend insights can boost your confidence as a founder and even the playing field. It would have been very difficult for us to complete our pre-seed raise and get to where we are today without DocSend.
Kay Akinwunmi

Kay Akinwunmi

Co-Founder and CEO, Zazuu

Secure document sharing with real-time analytics at your fingertips